Les cadets reçoivent un uniforme sans frais. Ils sont cependant responsables de le maintenir en bon état et de conserver toutes les pièces d'uniforme qui leurs sont prêtées. Pour plus de détails sur la tenue, vous pouvez consulter les Instructions sur la tenue des cadets et des rangers juniors canadiens.
L'uniforme doit être porté uniquement lors des activités de cadets autorisées.
Les cadets qui portent l'uniforme doivent se comporter de manière à projeter une image positive en public. Il est interdit de mâcher de la gomme, d'utiliser un appareil électronique en marchant, de placer ses mains dans ses poches et de marcher la main dans la main.
Les cadets, ayant un éventail d'activités, seront appelés à porter une tenue qui peut varier selon les besoins. Les voici avec leur code :
Tous les cadets reçoivent les pièces d'équipement suivantes :
Un calot
Un bérêt
Un chapeau à large bord
Un T-shirt bleu
Une chemise bleue
Une cravate noire
Une plaquette patronymique
Deux fourreaux de grade
Une vareuse bleue avec ceinture
Une vareuse d'entraînement verte
Une ceinture de pantalon noire
Un pantalon bleu
Un pantalon d'entraînement vert
Une paire de bas de laine
Une paire de bottes de parade
Une paire de bottes multi-usage
Un manteau toutes saisons avec doublure
Une tuque bleue
Une paire de gants noirs
Voici un petit guide pour bien porter l'uniforme :
L'uniforme doit être lavé régulièrement;
Il n'est pas nécessaire de le faire nettoyer à sec;
Toutes les pièces, à l'exception du calot, du bérêt et de la cravate, peuvent être lavées et séchées à la machine; et;
Identifiez à votre nom, sur les étiquettes, chacune des pièces de l'uniforme avec un crayon indélébile.
Les cheveux ne doivent pas empêcher le port d'un couvre-chef. Les cheveux doivent être disposés de manière à ce que, sans couvre-chef, le visage du membre soit visible. Le rasage complet ou partiel des cheveux sur la tête est autorisé. La coloration des cheveux est autorisée. Le port de perruques, de tresses rasta ou d'extensions de cheveux est autorisé. Les cheveux longs sont autorisés, mais doivent être attachés adéquatement lorsqu'ils dépassent le haut ou la crête de l'épaule pour empêcher les cheveux de couvrir le visage. Les accessoires acceptables pour fixer les cheveux comprennent, mais sans s'y limiter, les pinces, les barrettes, les épingles à cheveux, les élastiques en tissu, les bandes élastiques et les filets à cheveux.
Exception :
Lors du port de la tenue de cérémonie C1, les cheveux qui s'étendent sous le col de la veste doivent être attachés selon un des styles suivants : en chignon, en une seule tresse, en doubles tresses centrées à l'arrière, en tresses multiples, ou en tresses rastas qui doivent être tirées vers le centre du dos ou positionnées de manière égale le long des omoplates et fixées.
Exception :
Lors du port de la tenue de cérémonie C1, les cheveux qui s'étendent sous le col de la veste doivent être attachés selon un des styles suivants : en chignon, en une seule tresse, en doubles tresses centrées à l'arrière, en tresses multiples, ou en tresses rastas qui doivent être tirées vers le centre du dos ou positionnées de manière égale le long des omoplates et fixées.
Tous les styles de pilosité faciale et de favoris sont autorisés.
Le port de bijoux est permis en uniforme, mais les cadets ne doivent pas porter des bijoux par-dessus des articles d'uniforme. Également, en uniforme, les cadets ne peuvent pas avoir des perçages d'oreille ou espaceurs de plus de 2,5 cm de diamètre ou de mesure diagonale. Les seuls piercings autorisés au-dessus des épaules sont ceux des oreilles et du nez.
Exception :
Lors du port de la tenue de cérémonie C1, un maximum de deux bague est permis. Les colliers et bracelets ne doivent pas être visibles. Les seuls bijoux autorisés pour les perçages sont des boucles d'oreilles simples ou des boucles d'oreilles à clou ou à pierre unique (une dans chaque oreille) dans le ou les lobes des oreilles.
Les cadets peuvent se maquiller, qu'ils soient en uniforme ou en civil. Ils peuvent porter du vernis à ongles, des ongles artificiels, des cils temporaires et des extensions de cils, à moins que cela ne nuise à la sécurité des cadets ou à leur capacité d'accomplir leurs tâches.
Selon la tenue, les cadets doivent porter le calot, la tuque, le bérêt ou le chapeau à bord large.
La vareuse doit être repassée. Les manches doivent être repassées de façon qu'il n'y ait aucun pli. La vareuse se porte entièrement boutonnée, à l'exception du bouton supérieur.
La ceinture de vareuse se porte de façon que la longueur de ceinture qui dépasse, une fois attaché, soit du côté gauche de la boucle. La boucle doit être ajustée de manière à être centrée sur les boutons de la vareuse. Les ceintures ne doivent pas être rentrées, mais doivent être échangées contre une taille plus adaptée.
Les insignes doivent être cousues sur les manches de la vareuse. Elles ne doivent pas être collées.
Se portent sur les 2 manches de la vareuse. L'extrémité supérieure de l'insigne se trouve à 2 cm sous la couture supérieure de l'épaule.
Pour les grades de cadet de l'air de première classe, caporal, caporal de section, sergent et sergent de section, les insignes se portent sur les deux manches de la vareuse centré à mi-chemin entre le coude et la couture d'épaule supérieure.
Pour les grades d'adjudant deuxième classe et d'adjudant première classe, les insignes se portent sur les deux manches de la vareuse 9 cm au-dessus de la manchette.
Se porte centré sur la manche gauche de la vareuse, le bas de l'insigne se trouvant à 9 cm au-dessus du haut de la manchette. Aucun insigne de qualification n'est porté pour les adj1 et adj2.
Les insignes de camps d'été sont portés sur la manche droite, le bas de l'insigne immédiatement au-dessus du haut de la manchette, dans l'ordre où ils sont décernés.
Se porte sur la manche gauche de la vareuse, le bas de l'insigne immédiatement au-dessus du haut de la manchette, dans l'ordre où ils sont décernés. Seule la qualification la plus élevée doit être portée.
Certaines décorations se portent sur les poches de poitrine de la vareuse.
Se porte juste au-dessus de la poche de poitrine droite. S'il y a une médaille, elle est 0,5 cm au-dessus de la médaille.
L'épinglette d'Or, d'Argent ou de Bronze décernée dans le cadre du Prix du Duc d'Édimbourg se porte centrée sur la poche de poitrine droite, à distance égale entre la couture du bas et le bas du rabat de la poche de vareuse.
Les médailles doivent être suspendues au-dessus de la poche de poitrine droite de la vareuse, immédiatement au-dessus et centrées. Lorsque deux médailles ou plus sont décernées, elles sont portées par ordre de préséance, sans espace, la médaille la plus importante le plus près du centre de la poitrine. L'illustration suivante les présente dans l'ordre qu'elles devraient apparaître.
Les rubans doivent être centrés juste au-dessus de la poche poitrine droite de la vareuse ou de la chemise. Ils doivent suivre le même ordre de préséance s'il y en a plus d'un et être placé tel qu'illustré.
Les insignes de pilote doivent être portés centrés 0,5 cm au-dessus de la poche de poitrine gauche sur la vareuse et la combinaison de vol. Si un cadet complète les deux cours de pilote, l'insigne de pilote avion sera porté.
Se portent centrées sur la poche gauche de la vareuse, à distance égale entre la couture du bas et le bas du rabat de la poche de veste. Si plus d'une insigne est portée, elles doivent être placées dans cet ordre, de haut en bas : art oratoire, tir, biathlon.
La chemise doit être repassée avec des plis au centre des manches. Les fourreaux de grade doivent être portés avec la chemise. Les items suivants peuvent être portés sur la chemise : plaquettes patronymiques, rubans et insigne de pilote en métal.
Lorsque la cravate est portée, elle est nouée soigneusement avec un noeud Windsor et doit rester serrée. Le port d'une épingle de cravate ou d'un fixe-cravate sobre est permis.
Le pantalon doit être porté avec la ceinture noire. Il doit être repassé de manière à avoir un pli au centre de chaque jambe à l'avant et l'arrière. La longueur du pantalon devrait atteindre le troisième oeillet de la botte.
La ceinture doit être portée de façon à ce que l'excédent de la ceinture dépasse de la bouche vers la gauche de l'individu. La boucle sera ajustée de manière à ce que l'excédent de matériau ne soit pas visible et donne un aspect "laiton sur laiton".
Les bottes doivent être lacées horizontalement d'un côté à l'autre. Les bottes doivent être propres et lustrées en tout temps.
Les chaussettes de laine grise peuvent être portées avec les bottes. Les cadets peuvent choisir de porter leurs propres chaussettes personnelles, grises ou noires, en laine, en coton ou en nylon, au lieu des chaussettes de laine grise distribuées. Les bas ne doivent pas être roulés vers le bas.
Le manteau toutes saisons est le seul manteau qui peut être porté avec l'uniforme. Il peut être porté à longueur d'année lorsque les conditions météoroilogiques l'exigent. La doublure et le manteau extérieur peuvent être portés séparément ou comme un ensemble. Lors du port, les boutons-pression et la fermeture à glissière doivent être fermés jusqu'au deuxième bouton du haut.
La vareuse et les pantalons de la tenue d'entraînement C5 n'ont pas à être repassé, mais ils doivent être propres et exempt de plis.
Les manches doivent être retroussées ou baissées et les épaulettes de grades doivent être portées. Les manches, lorsqu'elles sont retroussées, sont nettes, plates et soigneusement enroulées jusqu'au coude. Aucun cordon de serrage ne doit être visible.
Le pantalon de l'uniforme d'entraînement de campagne doit être porté avec la ceinture de pantalon noire et les jambes du pantalon doivent être blousées sur la botte multi-usage.
Ces bottes doivent être lacées en croisé et gardées propres en tout temps. Elles ne sont pas cirées mais peuvent être noircies avec de la cire à bottes.